Sortie à Nausicaa

La sortie à Nausica, organisée par Mme Castelli lundi 25 avril 2022 a été l’occasion pour les élèves de 3ème participants de découvrir la biodiversité océanique et de mener une réflexion sur l’impact des activités humaines sur cette biodiversité.

Lors de la visite de l’exposition « L’oeil du climat », ils ont pu découvrir les nombreuses conséquences néfastes du réchauffement climatique sur l’océan (acidification et réchauffement catastrophiques pour les coraux et toute la vie marine) mais aussi sur l’humain qui vit sur les côtes (tempêtes, inondations, érosion…). Ils ont ensuite pu participer au challenge instagram proposé par Nausicaà en choisissant un éco-geste à adopter au quotidien pour lutter contre le changement climatique.
La visite du plus grand aquarium d’Europe a permis d’observer des espèces marines impressionnantes telles que la raie manta, le caïman à lunettes et les requins, de jouer avec les lions de mer et les manchots du cap ou encore de toucher quelques poissons peuplant les côtes de la Manche.

La journée s’est terminée avec une animation proposée par l’aquarium de Boulogne sur mer : « calcule ton empreinte climatique ». Les élèves ont pu évaluer leur empreinte carbone, c’est à dire la quantité de CO2 qu’ils libèrent par an dans l’atmosphère selon leurs activités au collège, à la maison ou lors de leurs loisirs… et se rendre compte que si toute l’humanité vivait comme nous, en France, il faudrait une fois et demi notre planète pour pouvoir répondre aux besoins de tous !

La journée s’est déroulée dans le calme et la bonne humeur ! »