Se préparer à l’année prochaine en maths (construction de l’article en cours)

Quelques conseils en mathématiques d’une année sur l’autre :

  • Conserver le porte-vues et les fiches de cours. Exemple : Les formules géométriques ne changent pas, donc autant éviter de refaire des photocopies.
  • Ne rien faire pendant deux mois est possible mais si les bases sont fragiles, cela n’aide pas.
  • Entre 15 et 30 minutes par jour : relire des définitions ou des propriétés, refaire des calculs, faire des constructions, relire un cours, réviser des formules…
  • Des cahiers de vacances existent et permettent de revoir des bases.

Sommaire de l’article :

Ne pas oublier que sont à disposition sur ce site quelques fiches de résumé de cours.


  • Maîtriser les tables de multiplication ! C’est ce qui permet d’être plus à l’aise, plus rapide et prendre confiance en soi.
  • Les conversions. Pour comprendre et s’entrainer, cliquer ICI.
  • Savoir placer des points sur une droite graduée et un repère (coordonnées sous forme décimale ou fractionnaire)

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Calculs (6è à 5è)

  • Maîtriser ses tables de multiplication. ICI par exemple.
  • Savoir arrondir un nombre.

Géométrie (6è à 5è)

  • Connaitre et savoir utiliser les notations géométriques : différences entre AB [AB] [AB) (AB)
  • Connaitre les formules géométriques du triangle, du triangle rectangle, du losange, du rectangle, du carré, du cercle, du disque, du pavé droit, du cube
  • Symétrie axiale : construction de symétrique avec carreaux et sans carreaux au compas
  • Savoir construire au compas la médiatrice d’un segment.
  • Connaitre les 5 propriétés vues dans l’année :
    • Propriété de la médiatrice : Si un point appartient à la médiatrice d’un segment alors il est équidistant des extrémités du segment.
    • Propriété réciproque de la médiatrice : Si un point est équidistant des extrémités d’un segment alors il appartient à la médiatrice du segment.
    • Propriété des parallèles : Si deux droites sont parallèles à une même troisième alors elles sont parallèles entre elles.
    • Propriété de la double perpendiculaire : Si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième alors elles sont parallèles entre elles.
    • Propriété des parallèles et perpendiculaires : Si deux droites sont parallèles alors toute perpendiculaire à l’une est perpendiculaire à l’autre.
  • Connaitre le vocabulaire des angles : aigu, obtus, plein, plat, droit, nul.
  • Savoir utiliser un rapporteur. Sur un ordinateur, ce logiciel gratuit et libre de droit est pratique, c’est ICI.

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Calculs (5è à 4è)

  • Tout ce qui est écrit de la 6ème à la 5ème avec en plus …
  • Connaitre les priorités opératoires et savoir mener un calcul en les respectant.
  • Bien comprendre carré et cube d’un nombre. (Conseil : connaitre et reconnaitre les carrés 1 4 9 16 25 36 49 64 81 100 121 et les cubes 1 8 27 64 125)
  • Reconnaitre les nombres premiers jusque 50 (2 3 5 7 11 13 17 19 23 29 31 37 41 43 47)
  • Fractions :
    • Connaitre les critères de divisibilité
    • Savoir détailler la simplification d’une fraction
    • Savoir additionner, soustraire et multiplier des fractions
  • Savoir utiliser le produit en croix dans une situation de proportionnalité
  • Grandeurs et unités (grandeurs simples et composées)
  • Calcul littéral : réduire, développer, factoriser, remplacer une lettre par une valeur.

Géométrie (5è à 4è)

  • Tout ce qui est écrit de la 6ème à la 5ème avec en plus …
  • Connaitre les formules géométriques du parallélogramme, du prisme droit et du cylindre de révolution.
  • Symétrie centrale : construction d’un symétrique avec des carreaux et sans carreaux avec le compas.
  • Savoir calculer les angles d’un triangle et donc connaitre les propriétés associées :
    • Propriété des angles d’un triangle
    • Propriété des angles d’un triangle isocèle
    • Propriété réciproque des angles d’un triangle isocèle
    • Propriété des angles d’un triangle équilatéral
    • Propriété des angles d’un triangle rectangle
  • Reconnaitre les angles opposés par le sommet et alternes-internes et donc connaitre les propriétés suivants :
    • Propriété des angles opposés par le sommet
    • Propriété des angles alternes-internes
    • Propriété réciproque des angles alternes-internes

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Calculs (4è à 3è)

  • Tout ce qui est écrit de la 6ème à la 5ème et de la 5ème à la 4ème avec en plus …
  • Reconnaitre les nombres premiers jusque 100 (2 3 5 7 11 13 17 19 23 29 31 37 41 43 47 53 57 61 67 71 73 79 83 89 97)
  • Fractions : les 4 opérations et mener un calcul en respectant les priorités opératoires.
  • Proportionnalité : maîtriser au moins vitesse et masse volumique.
  • Calcul littéral : la double distributivité, les programmes de calculs.
  • Equations : savoir résoudre les 4 types d’équations (a+x=b / ax=b / ax+b=c / ax+b=cx+d)
  • Puissances : Connaitre et savoir appliquer les formules.

Géométrie (4è à 3è)

  • Tout ce qui est écrit de la 6ème à la 5ème et de la 5ème à la 4ème avec en plus …
  • Connaitre les formules géométriques de la pyramide et du cône de révolution.
  • Théorème de Pythagore et sa réciproque : les calculs et la rédaction.
  • Théorème de Thalès et sa réciproque : les calculs et la rédaction.
  • Translation : construction d’un translaté avec carreaux et sans carreaux au compas.
  • Homothétie : construction d’un homothétique avec ou sans carreaux. Surtout, ne pas oublier par quoi on multiplie longueur, aire et volume.

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