SEGPA signifie Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
L’élève de SEGPA est un collégien à part entière qui bénéficie d’une pédagogie adaptée à ses difficultés.
Le point fort de la SEGPA : des classes à effectif réduit, une équipe pédagogique restreinte partageant des valeurs communes qui se réunit chaque semaine en concertation pour parler des élèves et qui prend du temps pour accueillir les partenaires (familles, éducateurs, assistants sociaux, parfois infirmiers ou médecins).
Concrètement :
Dès l’entrée en 6e, les enseignants ont pour ambition l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les objectifs du collège. Les élèves pré-orientés bénéficient d’un accompagnement par un enseignant spécialisé dans les disciplines de Français et Mathématiques. Ils sont inscrits dans une 6ème dite « inclusive ». Les enseignements généraux adaptés se poursuivent jusqu’à la fin de la classe de 3ème où les élèves préparent le Certification de Formation Générale et le Diplôme Nationale du Brevet série Professionnelle quand ils en ont les capacités.
Dès la classe de 4ème, les élèves découvrent deux champs professionnels : le champ professionnel « Vente Distribution Logistique » et le champ professionnel « Hygiène Alimentation Services ». La découverte d’autres champs est proposée dans le cadre des projets Inter-segpa. Les stages en milieu professionnel participent aussi à la découverte des activités professionnelles et des métiers, à l’acquisition d’attitudes sociales et professionnelles ainsi qu’à l’appréhension de connaissances techniques.
Au collège Philippe de Commynes, nous sommes convaincus que la difficulté scolaire n’est pas un obstacle pour s’insérer dans le monde du travail.
Notre SEGPA offre une deuxième chance à ces élèves en difficultés, elle leur permet de renouer avec la réussite et d’acquérir des valeurs appréciées dans le monde professionnel.
O. PEYTOUR, Directrice de SEGPA