Les Cordées de la Réussite

Le collège Philippe de Commynes est impliqué dans le dispositif des cordées de la réussite depuis plusieurs années. Ce dispositif permet de créer des partenariats avec les lycées et les établissements d’enseignement supérieur avec l’objectif de susciter chez nos élèves de 3ème de l’ambition scolaire en découvrant le monde des études supérieures et les accompagner dans leur parcours d’orientation.

Ainsi, le collège Philippe de Commynes est « encordé » avec l’Institut des Etudes Politiques de Lille (Sciences-Po) à travers son Programme d’Etudes Intégrées depuis plusieurs années. Les élèves découvrent le fonctionnement de l’Institut et les formations proposées tout en adoptant des méthodes de travail autonome les préparant aux attentes du futur lycéen. Un groupe de dix élèves abordent une thématique (Sport et Engagement pour cette année), choisissent un sujet, élaborent un dossier et le présentent à l’oral en fin d’année dans les locaux de Sciences – Po.

Cette année, le lycée Gustave Eiffel d’Armentières vient renforcer notre implication dans ce dispositif. En effet, au-delà de la Fête de la Science proposée par le lycée et pour laquelle l’ensemble des élèves ont participé le mois dernier, un projet robotique se développe dans nos locaux. « Collégiens, Lycéens, ingénieurs de demain » tel est l’intitulé de la cordée permettant aux élèves de découvrir les sciences de l’ingénieur. En espérant une belle prestation lors de la « Robot League » organisé dans quelques mois !