Le collège Philippe de Commynes de nouveau en lice pour le concours P.E.I. de Sciences-Po Lille – par M. Hennion

Pour la septième année, le collège Philippe de Commynes participe au concours organisé par Sciences Po Lille dans le cadre de son Programme d’Etudes Intégrées collège. (P.E.I.) Ce dispositif permet à dix élèves de Troisième de découvrir l’univers de cette prestigieuse école en ficelant tout au long de l’année un dossier sur un sujet défini par le programme, accompagné par deux enseignants du collège et un étudiant de Sciences-Po. Cette synthèse écrite sera ensuite soutenue à l’oral en fin d’année dans les locaux de l’école lilloise devant un jury. L’Europe, l’aménagement du territoire, le sport et les relations internationales…autant de sujets liés au programme de troisième permettant de consolider les apprentissages et d’acquérir des méthodes de travail pour ces futurs lycéens. Les séances quotidiennes sont animées par de nombreuses rencontres, des témoignages, des revues de presse permettant d’entretenir la curiosité des élèves.

Quarante établissements des départements du Nord, du Pas de Calais et de l’Aisne ont participé à la dernière édition du concours qui a vu le collège Philippe de Commynes remporter, pour la deuxième année consécutive, le premier prix. Qu’en sera-t-il pour l’édition 2023 ?

Rencontre lors de la journée intensive avec M. Hugues Fabrice Zango, Athlète Burkinabé, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Les élèves participant encadrés de leurs professeurs, Ms Hennion et Génin.

En complément, un article sur le lancement de PEI Nord de 2021-2022 : https://nordcolleges.enthdf.fr/category/le-programme-detudes-integrees-pei/