La mare

La mare est un projet initié par Mme Castelli, enseignante de SVT et responsable du développement durable au collège Philippe de Commynes.

Elle est creusée en collaboration avec l’association Les Blongios qui propose et encadre des chantiers natures pour le grand public et les publics scolaires.

L’objectif de ce projet est de recréer un écosystème sain dans le collège qui sera colonisé naturellement par les espèces endémiques (de la région) : nous n’ajouterons aucune espèce animale après avoir rempli la mare, surtout pas des poissons qui mangeraient tout ce qui s’y trouve ! Ce nouvel espace naturel pourra accueillir les libellules, toutes sortes d’insectes et leurs prédateurs naturels.

Nous espérons que la mare accueillera des grenouilles et/ou crapauds qui ont besoin d’un plan d’eau pour pondre leurs œufs…ce sera la surprise.
Le creusement nécessitera au total 4 journées de travail (3h le matin et 3h l’après-midi): les élèves qui participent à ce chantier sont volontaires pour une demi-journée et proviennent de tous les niveaux (bien que la priorité ait été donnée aux élèves inscrits au club nature et aux éco-délégués).