François Duprat au CDI

Ce mardi 7 juin, nous avons reçu au CDI un illustrateur et auteur de BD, François Duprat.
Cette venue marquait la conclusion du projet de lecture que nous avons mené cette année et qui a été ponctué de plusieurs évènements :

participation au défi Babélio, organisation du Troc’livres et des ambassadeurs de la lecture.
Nous avions préparé cette intervention par la lecture de plusieurs BD et notamment Les bonshommes de pluie.

Cela nous a permis de prévoir plusieurs questions, certaines portant sur la création du livre mais d’autres sur le métier d’illustrateur.

Ce fut une rencontre très agréable durant laquelle la conversation a été très détendue et qui s’est achevée par la création d’une planche de BD.
Nous espérons que les élèves de l’année prochaine pourront à leur tour profiter de cette rencontre enrichissante.

Les élèves de 4B

François Duprat présente la maquette originale des Bonshommes de pluie.
Création d’une planche de bande dessinée à partir de mots que nous avons proposés à François Duprat.

Nous avons inventé une histoire à partir de quelques mots que nous avions proposés à François Duprat. Il nous a ensuite aidés à créer la planche de bande dessinée : l’histoire improbable d’un panda qui voulait manger un bol de riz et qui se faisait attraper par un ogre.

La planche de BD finale