Deux élèves, Ryhanna Nutten et Asmahane Boumalal se sont transformées en journaliste en herbe pour nous raconter leur visite à la plaine image de Roubaix… Merci pour vos deux articles !
Nous remercions également Yanto Fillon et Monsieur Carlier pour les belles photos réalisées lors de cette visite !
Le jeudi 18 novembre 2021, nous avons visité la Plaine image à Roubaix avec plusieurs élèves de 3 ème. Nous sommes arrivés le matin et nous avons été accueillis par la responsable.
Avec mon groupe, nous avons fait 2 activités :
- Dans la première,nous avons parlé de tout ce qui était cadrage, caméra , visuel etc… Nous avons beaucoup manipulé les lumières et la caméra. D’abord ,nous avons placé Yanis, un élève de notre groupe sur un canapé et le but était de régler la caméra et les lumières afin que cela soit le plus beau possible. Après cela nous avons eu une petite pause qui nous a permis de parler entre nous : la classe a vraiment apprécié la manipulation !
– Dans la deuxième activité, nous étions tous assis autour d’une table avec des tablettes et nous nous sommes intéressés à l’application « Oriente-toi », créé par un membre de l’entreprise. Il nous a expliqué le but de l’application qui est de jouer à des minis jeux afin de déterminer les métiers qui peuvent nous correspondre grâce à une intelligence artificielle calculant notre rapidité , notre patience etc. Grâce à cela , nous avons pu découvrir beaucoup de métiers et nous en sommes ravis !
La visite de la plaine image nous a beaucoup plu et nous a permis d’en apprendre beaucoup sur le monde du visuel et de l’informatique !
Un autre groupe a pu également participer à un atelier sur le son, avec le doublage d’un documentaire animalier grâce à des sons envoyés par les élèves et transformés par l’ordinateur.
Nous espérons pouvoir faire d’autre visite de ce genre !
Nous remercions Yanto FILLON et Monsieur CARLIER pour les belles photos réalisées lors de cette visite.
Par Ryhanna NUYTEN
Le jeudi 18 novembre, nous sommes allés à la Plaine image à Roubaix. Nous étions 28 élèves accompagnés de Mr Verkindt, professeur de mathématiques, Mr Mouton, professeur de technologie et Mr Hennion, professeur d’E.P.S.
Arrivés à la Plaine images, il y avait des classes d’établissement différents.
Nous avons été accueillis très chaleureusement et une dame est venue nous expliquer ce que nous allions faire lors de cette matinée. Les 28 élèves de notre collège ont été divisés en deux groupes de 14 élèves chacun.
Lors de notre première activité, nous avons pu rencontrer deux hommes qui nous ont très bien accueillis. Ils nous ont montré le site qu’ils ont créé : « Oriente-toi». Nous avons pu le tester. Il aide à trouver son futur métier. Ils nous ont quand même précisé que l’algorithme pouvait faire des erreurs et qu’il ne fallait pas tout prendre au premier degré…
Ce site se compose de petits jeux simples à comprendre. Il y avait par exemple un jeu où nous devions trouver, avec une lettre au hasard le plus de métiers possibles qui commencent par cette lettre. Le tout en en un temps donné. Ils nous ont expliqué que ce site était composé d’un algorithme qui analyse toutes nos réponses par rapport à notre vitesse de frappe, le temps que l’on met à répondre, nos réponses, etc.
Puis après ces explications nous avons pu lui poser quelques questions…
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ? « J’aimais beaucoup l’informatique, la S.V.T., la physique chimie. »
Depuis quand vouliez-vous faire ce métier ? « Je ne sais pas car à l’époque où j’avais votre âge ce métier n’existait pas encore, en moyenne 6 métiers sont inventés chaque année. »
Quand avez-vous créé votre site ? « Le site a été créé en septembre 2017. Nous avons fait des retouches en décembre 2017 et en avril 2018. Nous avons sorti le site en mai 2018. »
Combien y-a-t-il d’utilisateurs ? « Il y a plus de 28 000 utilisateurs. »
Combien d’heures travaillaient vous par semaine ? « Nous travaillons en moyenne 50 heures. »
Quelle est votre organisation de travail ? « Tous les matins, nous faisons le point pour savoir ce que nous avons à faire avec mes collègues et on déjeune ensemble, puis, l’après-midi nous travaillons seul ou en équipe. »
Quel est votre salaire ? « Je suis payé 2 000 euros par mois environ mais ce n’est pas ce qui m’intéresse car avec l’expérience que j’ai dans le domaine, je pourrais être payé de 7 à 8 000 euros mais cela ne me correspondrait pas car je ne me vois pas faire un métier dans lequel je m’ennuie… Il faut toujours faire un métier que l’on aime et de plus, j’aime travailler en équipe et dans une petite entreprise. »
Nous avons ensuite eu une petite pause et nous avons pu visiter les lieux… Les deux groupes sont ensuite allés faire une activité différente.
Par Asmahane Boumalal