Un légionnaire dans ta classe

Les mardis 1er et 8 mars 2022, les quatre classes de 6e ont eu la chance de participer à un atelier au collège, intitulé : Un légionnaire dans ta classe.
Durant deux heures, ils ont découvert la vie quotidienne du légionnaire romain : armes, entraînement, position de combat, mais aussi solde, espérance de vie et architecture des camps militaires romains.
​Les élèves ont été impressionnés par la rigueur exigée par les entraîneurs (les campi doctores), et ont apprécié d’avoir appris quelques mots latins utilisés pour l’entraînement (Surgite ! Garde à vous ! Retro ! Demi-tour).
Cet atelier est proposé par le musée archéologique de Bavay, qui comprend un site présentant un forum gallo-romain complet à visiter.